16b.jpg


"Touristes et habitants"

Touristes et habitants
Conflits, complémentarités et arrangements
Marie Delaplace et Gwendal Simon
Préface de Frédéric de Coninck
Postface de Adèle Esposito
Collection Archigraphy Poche – Futurs urbains
Parution septembre 2017

Voir l'ouvrage

Cet ouvrage s’inscrit dans la série proposée par le Laboratoire d’Excellence (ou Labex) Futurs Urbains qui invite deux chercheurs à mettre en regard leurs points de vue sur une question urbaine d’actualité.
Marie Delaplace et Gwendal Simon explorent ici les enjeux de la coprésence des touristes et des habitants dans les territoires soumis à l’incidence croissante du tourisme.
À partir d’une lecture en termes d’économie résidentielle et touristique, MarieDelaplace souligne la possible complémentarité entre tourisme et économie productive, et entre touristes et habitants. Gwendal Simon plaide pour une approche critique de la catégorisation « touriste et habitant » en soulignant la variété des situations d’entre-deux et des formes de conflits. Il conclut sur la nécessité de politiques dédiées à l’ensemble des usagers d’un territoire, permanents comme occasionnels.

La Recherche

Pour la première fois en France, une association entièrement consacrée à la thématique du tourisme rassemble en son sein 11 Universités, 1 institut et 2 Ecoles. Les institutions membres d'AsTRES disposent d’unités de recherche qui explorent les multiples facettes d'un secteur en forte croissance et également caractérisé par d'importantes mutations ...
(Plus de détails)

Les Formations

Les universités membre d'AsTRES disposent d'une offre de formation diversifiée de niveau licence, licence professionnelle et Master. Certaines d'entre elles ont également la possibilité d'offrir des débouchés en recherche doctorale dans des disciplines variées ... 
(Plus de détails)

Les Actualités

Colloques, workshop, événements, publications, articles, toute l'actualité de l'association AsTRES en ligne...
(Plus de détails)